personeel_horeca_restaurant-1440x720

5 conseils sur les pénuries de personnel dans le secteur de l'hôtellerie et de la restauration

Nous vous proposons quelques conseils pour alléger le fardeau de la pénurie de personnel dans votre entreprise d'hôtellerie et de restauration. Découvrez-les ici!

Pénurie de personnel dans le secteur de l'hôtellerie et de la restauration

Les employés sont la partie la plus importante de toute entreprise. Pour toute une série de raisons, il n'a jamais été aussi difficile de pourvoir les postes et de conserver le personnel dans le secteur de l'hôtellerie et de la restauration. La pandémie a poussé de nombreux professionnels expérimentés de l'hôtellerie et de la restauration à chercher du travail dans d'autres secteurs. Le recrutement est également en baisse en raison du vieillissement de la population.

Personeelstekort horeca

43%

Pour au moins 43% des entrepreneurs du secteur de l'hôtellerie et de la restauration, le manque de personnel est un obstacle au bon fonctionnement de l'entreprise (source : CBS).

keuken restaurant personeel

Pénurie dans la cuisine

58 entreprises néerlandaises de l'hôtellerie et de la restauration sur 100 manquent de bras (source: GROUP7).

Aviko aanmelden

Pénurie structurelle de personnel

"La pénurie de personnel est structurelle en raison de l'arrêt de la production et du vieillissement, et cette situation va perdurer pendant encore une vingtaine d'années" (source: Joop Schippers, professeur d'économie du travail).

5 conseils pour éviter les pénuries de personnel dans le secteur de l'hôtellerie et de la restauration

Voici nos conseils pour faire face à la pénurie de personnel dans votre entreprise d'hôtellerie et de restauration:

 

1. Trouver les bonnes personnes

Le nombre de postes disponibles dans le secteur de l'hôtellerie et de la restauration est toujours à un niveau record. Alors, comment s'assurer de trouver les bonnes personnes ? Essayez par exemple :

Publier sur les médias sociaux
Changez de recruteur
Offrez une prime à votre personnel s'il attire quelqu'un de son réseau.

 

2. Réduire la rotation du personnel

Il est presque toujours plus efficace et moins coûteux de conserver son personnel que de devoir en recruter et en former de nouveaux. Offrir de meilleurs avantages, des possibilités de promotion ou de formation peut s'avérer très efficace pour conserver le personnel clé :

Repas gratuits pendant le service
Boissons/événements gratuits pour le personnel
Programmes spéciaux de récompense pour le personnel

 

3. Servir des produits à préparation rapide

Nous proposons des produits fiables, rapides et faciles à préparer. Toutes nos frites SuperCrunch sont prêtes en trois minutes environ et leur enrobage croustillant leur confère une longue durée de conservation. Cela garantit l'efficacité et la qualité dans la cuisine.

4. Trouver de nouveaux collaborateurs dans les écoles hôtelières et les établissements d'enseignement professionnel

Quel est le meilleur endroit pour trouver les jeunes talents de l'hôtellerie et de la restauration ? Tout simplement dans les écoles supérieures et les universités, ainsi que dans les écoles hôtelières et de restauration. Prenez contact avec une école et, qui sait, vous pourrez peut-être promouvoir votre entreprise d'hôtellerie et de restauration auprès des élèves et des étudiants en tant qu'employeur idéal pour débuter votre carrière.

5. Rendre la complexité simple

Réduire la complexité en cuisine peut également vous aider à maintenir un niveau de qualité élevé pendant les périodes de forte rotation du personnel, qui sont bien sûr inévitables au fil des saisons. Actualisez votre menu avec nos snacks à base de boissons et laissez vos invités profiter d'une carte des boissons actualisée. Nos en-cas sont préparés en deux minutes seulement !

Borrelplank Heavenly Hot
Nos amuse-gueules sont de haute qualité et préparés en 2 minutes.

Une marge bénéficiaire plus élevée grâce à une carte de boissons actualisée

Surprenez vos invités avec des plateaux de boissons inspirants

Découvrez nos planches à boissons!

Vous voulez en savoir plus sur produits?

Vous avez des questions? Nous sommes à votre disposition.